Pourquoi a-t-on la peau sèche ? Quels composants manquent aux peaux sèches ?

 Quelles sont les caractéristiques d'une peau sèche ? 

Canva©

Une texture rugueuse, une couleur terne et des tiraillements, en particulier après le nettoyage. Des rougeurs et une réactivité peuvent s'ajouter au tableau. La sécheresse cutanée et l'inflammation sont les caractéristiques prédominantes de ce type de peau. Les peaux sèches bénéficient d'un teint uniforme mais sont plus susceptibles de développer des rides.

Les protocoles soins doivent inclure des réparateurs de barrière, des hydratants pour hydrater les NMF, des rétinoïdes, des antioxydants et des ingrédients anti-inflammatoires. 


Que se passe-t-il physiologiquement ? 

La peau est un organe en renouvellement permanent. Chaque cellule est programmée pour subsister pendant un temps précis (28 jours) MAIS sous l'effet du temps, le renouvellement cellulaire tend à se ralentir et les mécanismes de réparation de "maintenance" cellulaires s'altèrent. 

Progressivement la desquamation est moins régulière, la synthèse des lipides constituant le ciment intercellulaire est freinée, provoquant un aspect terne de la peau, une déshydratation superficielle et une altération de la fonction barrière cutanée : dessèchement et sensibilité aux agressions extérieures. 

La détérioration naturelle ou accélérée des vaisseaux sanguins contribue à rendre la peau sèche, l'oxygénation et les nutriments nécessaires aux cellules sont compromis. 


Quels sont les facteurs d'influences ?

Endogènes : les facteurs génétiques

Exogènes : la pollution, l'hygiène beauté non adaptée, les médicaments, l'alimentation, l'exposition au soleil et les habitudes de vie, etc...

La production de sébum diminue avec l'âge et la fonction barrière de la peau est altérée par ses différents facteurs qui se cumulent jour après jours, mois après mois, année après année. 

Le sébum crée un film à base de graisse sur la peau, qui a également un effet sur l'hydratation de la peau, car c'est lui qui maintient l'eau de la sueur dans le FHL.

La capacité de la couche barrière (la couche cornée de par son épaisseur, ses lipides et les NMF) à retenir l'humidité, ainsi que les niveaux naturels d'acide hyaluronique dans la peau est essentielle. Une peau sèche vieillira plus vite et sera aussi déshydratée. 

Les lipides fabriqués lors de la kératinisation deviennent de moins bonne qualité avec le temps, en plus des attaques répétées des UV et de notre hygiène de vie ( alimentation + soin cosmétiques maison ou pro inadaptés) intensifient le phénomène. 


Les produits appropriés (home-care et soins instituts)

Recherchez des produits qui s'attaquent à la sécheresse et à la déshydratation, comme les nettoyants non moussants, les hydratants qui retiennent et aspirent l'eau. Formulé avec un riche mélange d'antioxydants, y compris les vitamines liposomales A, C et E, l'extrait de thé vert et le CO-Q10, acide gras hydratants, dont l'acide linoléique. 

Ils stimulent la production de céramides, d'acides gras et de cholestérol, qui aident à renforcer la barrière cutanée, à protéger la peau des irritants et à empêcher l'évaporation de sa propre humidité. 

Et en plus de cela, l'écran solaire pour maintenir l'apparence jeune de la peau ( minéral de préférence)


Les nutri-cosmétiques et l'alimentation

Ils sont orientés pour mieux combattre le stress oxydatif donc des antioxydants. Ils limitent fortement les sources de glycation et les aliments pro inflammatoires comme le lactose. Ils valorisent l'eau, les acides gras essentiels (#LEGRASCLAVIE) les minéraux et les vitamines. 

Vitamines : B1, B2, B3, B5, E, C, A et D

Acides gras essentiels : oméga 3 et oméga 6

Minéraux et oligoéléments : fer, sélénium, zinc, cuivre

Antioxydants : acide alpha-lipoïque, coenzyme Q10, glutathion réduit (GSH)

Acides aminés et protéines : L-glutamine et L-carnitine


#BEEXPERT


Article de Cécile Michel 

Paru le 15/04/2022


Commentaires